[./index.html]
[./alain_besse.html]
[./gestalt.html]
[./prestations.html]
[./infos_pratiques.html]
[./contact.html]
[./index.html]
[./alain_besse.html]
[./gestalt.html]
[./comment.html]
[./prestations.html]
[./infos_pratiques.html]
[./contact.html]
[./documents.html]
[./liens.html]
[./gestalt.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
La Gestalt (suite)
.com
  
Gestalt-thérapie
8 - les Gestalts inachevées : ne pas laisser "pourrir" une situation mal résolue, ou "enterrer" un conflit latent. Résister à l'inhibition de l'action.

9 - les résistances : confluence excessive avec le conjoint ou la famille, introjection de principes périmés, projection de ses idées sur les autres, rétroflexion de son besoin d'agir, déflexion ou déviation de son objectif principal vers une activité secondaire, dévalorisation de son activité, etc…


10 - l'homéostasie : croyance optimiste en une autorégulation spontanée de toute personne, atténuant les déséquilibres provisoires, les tensions et conflits.

11 - la responsabilisation : chacun doit se sentir responsable de sa vie et non inerte et passif (victime).

12 - l'expérimentation : mieux vaut essayer que cogiter dans le vide ; ne pas craindre les expériences concrètes sur le terrain. Une philosophie de l'action nouvelle.

13 - le droit à la différence : chacun a son charisme propre ; utiliser chacun à sa meilleure place ("the right man in the right place") : les personnes ne sont pas interchangeables comme des pions. Chacun a le droit d'être lui-même, avec ses compétences et ses limites.
  
14 - la "sympathie" : ici, au sens où Perls l'employait, elle s'oppose à l'apathie et à l'empathie. Il s'agit du partage des opinions et attitudes, de la confrontation d'idées et non de la passivité ou de l'acquiescement trop rapide au point de vue de l'autre.

15 - l'approche holistique : regard synthétique et global sur toute situation, perçue dans son ensemble comme liée.

16 - les polarités : ne pas forcément choisir entre deux ou plusieurs opposés, mais tenter de les combiner, en considérant les avantages de divers points de vues complémentaires (tendre/dur, directif/soumis...)

17 - l'implication personnelle : sortir de la neutralité, dite "objective", et ne pas hésiter à "se mouiller", utilisant toute la richesse de sa subjectivité et de son intuition. Implication du thérapeute.

18 - l'agressivité positive : le conflit bien géré peut être très productif : il peut être source de mouvement, de vitalité, d'émulation, de créativité,… Sortir de l'angoisse et de l'anxiété par une meilleure gestion de l'agressivité.

19 - la créativité : éviter la reproduction du déjà su et déjà fait et rechercher sans cesse l'innovation originale. Développer sa créativité personnelle.

20 - l'individu dans le groupe : le groupe, l'atelier ou l'entreprise ne doit pas "écraser" l'individu mais lui permettre de se réaliser, à son propre rythme et avec ses richesses ou potentialités spécifiques.
Précédent
0041  (0)79/ 508 48 80